-
Critique de Hidamari ga Kikoeru, un beau message sur la surdité !
Hidamari ga Kikoeru de Fumino Yuki est un boy’s love, sortie en France dans la collection Hana de IDP. Le film live nous fait suivre un héros malentendant qui rencontre un jeune homme étant tout son contraire !
Titre original : Hidamari ga Kikoeru / ひだまりが聴こえる
Titre alternatif : I Hear the Sunspot
Genres : drame – romance - homosexualité
Date de sortie : 24 juin 2017
Durée : 1h12
ღ Synopsis ღ
Kohei, étudiant atteint de surdité, est souvent incompris par les autres, ce qui l’a amené à prendre ses distances avec son entourage. Mais un jour, il rencontre Taichi, étudiant dans la même université. Un jeune homme de nature joviale et qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense. Cet étrange garçon va toucher Kohei au plus profond de son cœur avec ces quelques mots : « Ce n’est pas de ta faute si tu es malentendant !». Il est alors, loin d’imaginer à quel point Kohei va changer grâce à son contact.
ღ Acteurs principaux ღ
- Hideya Tawada (Kohei Sugihara)
- Akira Onodera (Taichi Sagawa)
Le long métrage aborde ici un scénario intéressant à travers le handicap de son protagoniste à la manière de A Silence Voice. Si le quotidien des deux hommes restent classique, ce petit « artifice » apporte un sentiment de réflexion pour nous simple spectateur. En effet, découvrir l’envers du décor derrière le malaise de Kôhei rend le sujet prenant. On y retrouve ainsi les thématiques habituelles propres à l’âge des héros concernés. En partant, des études, de l’amitié, de l’amour et des difficultés à être différent… Si la rencontre démarre sur un simple échange de bento (panier repas), tout se met rapidement en place avec une certaine douceur.
Notre intérêt pour Kohei grandit au fur et à mesure que l’on en apprend davantage sur son passé, son handicap et sa solitude. L’acteur a su cerner son personnage comme il se doit, révélant néanmoins, les faiblesses de ce dernier avec réalisme. Sa relation avec Taichi qui dans un premier temps semble lié à la nourriture évolue par la suite vers quelque chose de plus sain. Le jeune homme s’attache à se camarade sourd et perdu. Chacun trouvant en l’autre une oreille attentive, jusqu’à l’arrivée d’un certain quiproquo jouant sur nos nerfs… L’interprète de Taichi s’est tout aussi investi que son compagnon, on y ressent son sourire communicatif et sa joie de vivre, contrebalançant les problèmes de Kôhei. Pour les personnages secondaires ceux-ci ne marquent pas plus que cela !
L’adaptation de Hidamari ga Kikoeru est une réussite, la trame a été respectée quasiment à l’identique du manga. De ce fait, il ne dénature pas l’œuvre de départ, mais donne simplement vie à des héros 2D de manière fluide. Il n’est pas difficile de comprendre la relation de ses deux personnages qui se résument à celle d’un couple hétéro. D’ailleurs, ne vous attendez pas à des scènes intimes puisqu’il s’agit ici des premiers émois amoureux et d’un semblant de relation. Le format est satisfaisant, puisque mise à part un passage non retranscrit tout y est ! Le déroulement de l’histoire est assez lent donc, certains pourront sans doute s’ennuyer. Au final, le film est une bonne surprise manquant toutefois d’originalité et de surprise quand on connait l'oeuvre.
ღ Trailer ღ
« Critique de Final Life, savant mélange de policier et de science !Recette indonésienne du Nasi goreng (riz frit) »
Tags : film live, japon, asie, adaptation, 2017, boy's love
-
Commentaires
La critique donne envie de visioner ce film!Je viens regardée la bande annonce c'est trop adorable le petit couple!L'ambiance mimi des premier émois des deux jeume garçons sont choupi on n'y crois bien et puis la petite musique qui accentu tout ça