-
Critique de Given, un manga musical rythmé par les sentiments !
Konichiwa mina-san (bonjour à tous),
Aujourd'hui, c’est le grand retour des avis manga le dernier datant de décembre. Que diriez-vous d'un petit yaoi histoire de se mettre bien en appétit. Il y sera question d'adolescence, d'amitié, de problème de cœur et surtout de musique. Découvrez, sans plus attendre...
Titre original : ギヴン
Titre alternatif : Given
Mangaka : Kizu Natsuki
Genre : romance - quotidien - musique
Type : Yaoi (+ 16 ans)
Éditeur : Taifu Comics
Date de parution : 2016 - 2019
Nombre de volumes parus : 5 (en cours)
Prix : 8.99€
✶ Synopsis ✶
Uenoyama est un lycéen féru de guitare et de basket. Seulement, la passion qui l’animait semble s’être éteinte pour laisser place à un quotidien morne, rythmé de simples siestes. Un jour, il tombe sur Mafuyu, qui s’est endormi à l’un de ses endroits favoris, une superbe guitare « Gibson » serrée contre lui. Ce dernier le supplie alors, de la réparer et de lui apprendre à jouer. Uenoyama refuse catégoriquement au début, puis finit par l’aider. Il découvre par la même occasion que derrière la candeur de Mafuyu se cache un talent incroyable et bouleversant. Malheureusement, ce dernier est hanté par un lourd traumatisme.
Le manga suit le quotidien de Uenoyama, leader d'un groupe pop/rock et surtout sa rencontre avec Mafuyu l'un de ses camarades lycéen au lourd passé. Un démarrage pour le moins classique mêlant de ce fait, ambiance scolaire et musicale. Et le début, ne s'attarde pas à tergiverser puisque le destin fera bien les choses. De plus, l'intrigue ne se centre pas uniquement sur ce couple, mais aussi sur les camarades de classe de Uenoyama, sa sœur et les deux autres membres du groupe Kadji et Haruki. Ainsi, avec l'arrivée de Mafuyu le « novice » nous permet de nous plonger dans un groupe déjà bien soudé et fort sympathique. Kadji et Haruki étant des étudiants plus âgés leurs relations et tout aussi charmante. Par le biais, de ce lien musical nos protagonistes vont pouvoirs évoluer tout en accordant une nouvelle fraîcheur à leur son, grâce à la présence de Mafuyu !
Bien que le manga soit catégorisé yaoi nous avons plus à faire à un shonen-ai. De ce fait il peut très bien s'adresser à un public néophyte, aux amateurs de musique où aux fans de boy's love soft. Kizu Natsuki signe chez nous sa troisième œuvre après Yukimura sensei to Kei et Links (chez le même éditeur). On y reconnait d'ailleurs, la finesse de ses traits, le côté soigné et détaillé de l'artiste tout en appréciant d’y voir quelques personnages féminins. Le scénario est quant à lui assez fluide bien que lent et typique au genre cependant, les événements se déroule de manière naturelle tout comme les réactions des personnages. Des personnages qui ont de la personnalité, sont fouillés et cache des blessures qui les rendent encore plus fascinants. Le passage de l'adolescence à l’âge adulte et cette toile de fond musical apporte une réelle profondeur, tout en nous immisçant directement dans leurs intimités. Un récit qui nous fait languir à chaque fin de volume, tout en nous offrant de nombreux bonus notamment, les fiches des membres du groupe, des yonkoma (manga en quatre cases humoristiques), l'explication sur les tenues vestimentaires, etc.
Given c’est un boy’s love tout en douceur et en profondeur qui se penche avant tout sur les émotions de ses héros et nous plonge dans leur passion.
Découvrez en un extrait.
« Recette de la Tarte matcha, amandes et citron !Mars, ses cerisiers en fleur et surtout de l'ACTION ! »
Tags : manga, boy's love, yaoi, musique, Taifu comics, 2016-2020
-
Commentaires