-
Dossier - deux K-Drama d'ACTION : Switch & Goodbye Mr. Black !
Yeoleobun annyeonghaseyo,
Après nos deux J-drama en début de mois, je reviens non pas sur une, mais bien deux séries coréennes. Au programme encore et toujours de l’ACTION et une ambiance sombre ! Découvrez…
Titre original : Seuwichi: Sesangeul Bakkwora – Gongjagwang /스위치: 세상을 바꿔라 / 공작왕
Titre alternatif : Operation King - King Peacock
Genre : comédie – action - thriller – juridique
Chaîne de diffusion : SBS
Première diffusion : du 28 mars au 17 mai 2018
Plateforme de diffusion : Dramapassion
Épisodes : 16 (32 x 35 min)
▌│█║▌║▌║
Synopsis
║▌║▌║█│▌
Sa Do-Chan, avec son QI de 168 aurait pu devenir procureur, mais le destin en a décidé autrement et le voici devenu escroc professionnel. Et il est plutôt doué, accompagné de ses fidèles équipiers. S’il lui est arrivé de prendre le rôle de procureur le temps d’une arnaque, il ne pensait pas que les choses tourneraient ainsi. Do-Chan se trouve être le parfait sosie du procureur Baek Joon-Soo, une référence dans le milieu. Alors qu'il enquêtait sur une sombre affaire, celui-ci est victime d’un accident et se retrouve dans le coma. Pour le bien de l'enquête, l'information ne doit surtout pas s'ébruiter. C'est ainsi que le procureur Oh Ah-Ra va demander à Sa Do-Chan de prendre la place de Baek Joon-Soo.
▌│█║▌║▌║
Acteurs
principaux
║▌║▌║█│▌
- Jang Geun-Suk (Sa Do-Chan / Baek Joon-Soo)
- Han Ye-Ri (Oh Ah-Ra )
- Jung Woong-In (Geum Tae-Woong)
- Park Won-Sang (Yang Ji-Soong)
Le drama porte bien son nom puisque l’un des principaux attraits réside dans le rôle « double » du protagoniste principal. On y découvre ainsi tous les talents de l’acteur étant aisément dans la peau d’un escroc audacieux, où dans celui d’un homme froid appliquant la loi. En dehors de cela, la trame de fond nous fait suivre les deux côtés de la balance de la justice. Que ce soit le domaine de la légalité (les procureurs) ou l’inverse (la bande de Do-Chan), nous sommes rapidement dedans.
En partant du passé de Do-Chan, les pièces du Janggi (jeu d’échecs coréen) se déplacent à travers des retournements de situations nombreux et peu de temps mort. On veut croire à la justice et à ses lois censées aider les victimes. Cependant, il faut admettre que les méthodes des arnaqueurs sont plus rapides et efficaces, selon les situations. Le domaine journalistique est aussi exploité ainsi que, celui de la politique.
La double prestation de Jang Geun-Suk (Sa Do-Chan / Baek Joon-Soo), nous offre ainsi deux visions du monde, des méthodes différentes et des caractères opposés. Un choix certes, classique et déjà vu pourtant, cela fonctionne. En effet, il nous est aisé de les différencier, mais jusqu’à un certain point, car plus l’intrigue évolue et cela devient difficile.
La corruption dans le milieu juridique est également, palpable, le procureur Oh et sa bande en feront souvent les frais. Rien ne sera gagné d’avance rendant l’intrigue prenante et réaliste. Le vocabulaire des arnaqueurs reste, intéressant ainsi que leurs mises en scènes, rappelant un autre drama (Police Unit 38), au sujet similaire.
Geum Tae-Woong le « cerveau » de tous ce complot donne bien du fils à retordre à nos héros. Ce personnage représente à lui seul le « grand vilain ». L’acteur ne fait qu’un avec cet homme avide de pouvoir et de richesse qui a tout sacrifié, pour une place au sommet. Ses sous-fifres ont également leur importance. Les deux camps nous proposent une vision et une approche bien menée de notre société.
Le pitch nous pousse dans un univers régit par deux clans : celui de la loi et des pots de vins. Loin d’être nouveau ou inconnu excepté pour un débutant. Il ne révolutionne pas le genre, mais tient sa promesse de divertir. Grâce à l’apport de personnages imposants, drôles ou encore intriguant ! Le scénario ne déçoit pas, offrant suspens, désillusion, surprise et révélation. Les liens entre les personnages sont maîtrisés, mais parfois en dents de scies. La bande-son s’intègre parfaitement dans le paysage.
Globalement, la série est agréable et son scénario captivant tous comme ses acteurs toutefois, elle sera vite oubliée comparée à d’autre. Le final manque d’ailleurs, de cohérence semblant un poil trop simpliste.
▌│█║▌║▌║
Trailer
║▌║▌║█│▌
C'est une comédie qui avec l’aide de son héros nous divertie. On y retrouve tous les éléments d’un bon récit, pour les amateurs de méchants et de justice.
0:00 •────────────• 00:35
Et pour conclure…
Titre original : Gootbai Miseuteo Beullaek / 굿바이 미스터 블랙
Titre alternatif : Goodbye Mr. Black
Genre : action – romance - mélodrame
Chaîne de diffusion : MBC
Première diffusion : du 16 mars au 19 mai 2016
Épisodes : 20 x 60 min
▌│█║▌║▌║
Synopsis
║▌║▌║█│▌
Cha Ji Won est un héritier de chaebol et officier des forces spéciales de Corée du Sud. Il est cependant, loin d'imaginer la conspiration qui se trame contre sa famille effectuée par son meilleur ami Min Seon Jae, sous les directives de Baek Eun-Do. Seon Jae de son côté est intelligent avec un sang-froid marqué par un passé malheureux. Partageant le quotidien de Ji Won et ayant grandi à ses côtés, il n'hésite pas à le trahir afin de prendre le contrôle de l’entreprise et le démunir de tout, y compris de sa fiancée Yun Ma Ri. Ji Won fini ainsi par être accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Devenu fugitif, ce dernier trouve refuge en Thaïlande. Là-bas, il croise Khaya, orpheline à la personnalité joviale et obstinée et Meutong un arnaqueur...
▌│█║▌║▌║
Acteurs
principaux
║▌║▌║█│▌
- Lee Jin-Wook (Cha Ji Won)
- Kim Kang-Woo (Min Seon Jae)
- Yu In-Young (Yun Ma Ri)
- Moon Chae-Won (Khaya)
Le drama se classe dans un genre pour le moins ordinaire voir classique puisque, notre héros est dépossédé de toute sa fortune, par une personne qu’il avait en haute estime. Bien que, cela ne surprenne pas outre mesure, la suite est intéressante notamment, la mise en place du plan de vengeance, mais surtout sa durée limitée d’action due à la maladie de Ji Won... En apportant une touche de mélodrame, la série n’en devient que plus intense. En faites, plus les malheurs s’accumulent et plus on gagne en évolution des protagonistes. Que ce soit la mort, l’amour, l’argent ou la jalousie on identifie vite l’objectif de tous les participants.
L’histoire foisonne de nombreux personnages se faufilant progressivement dans l’histoire et révélant ainsi, trois camps. Le premier étant celui de Ji Won, Kahya et Meutong dont le but est de restauré le statut perdu de notre homme. Le second est représenté par Seon Jae (et Ma Ri ignorant à peu près tout) qui a tout volé par jalousie avec l’aide de Eun Do. Enfin le dernier camp, se caractérise par le fait, qu’il se sert des deux premiers pour récupérer la mise (l’entreprise). Et c’est Baek Eun Do et ses sbires, homme manipulateur, accro de puissance et d’argent, ne reculant devant aucun obstacle qui en est le leader ! Une belle brochette d’acteur qui exerce bien ses talents et nous fait passer du rire, aux larmes.
Goodbye Mr. Black, n’a malheureusement pas réussit à se démarquer des autres pitch similaires et nombreux sur le sujet. Le scénario est correct cependant, il ne surprendra pas traînant même en longueur et sur des sous-intrigues pas toujours efficaces. De plus, il finit par ce centré plus, sur la romance qu’autre chose… Le format d’une vingtaine d’épisode étire trop la trame finissant par ne plus avoir d’intérêt ! D’ailleurs, le final est sans aucun doute ce qui déçoit le plus, mise à part le retournement de situation bien trouvé, mais tombant vite à l’eau… Il ne s’agit pas d’une mauvaise série en soit pourtant, elle s’adresse plus à des débutants dans le domaine qu’à des vétérans du registre !
▌│█║▌║▌║
Trailer
║▌║▌║█│▌
Le drama pousse le spectateur dans la vengeance, sous forme de course contre le temps avec néanmoins, un soupçon de romantisme !
0:00 •────────────• 00:59
Switch & Goodbye Mr. Black offre chacun une vision attirante de la vie d’un groupe de personnes. Le choix n’attend plus que vous.
da-eum-e tto mannayo« Critique de Vanishing Line Garo, un super-héros en armure d'or !Dossier : lumière sur deux yaoi de Akira Norikazu ! »
Tags : 2016, 2018, drama coréen, action, Goodbye Mr. Black, Switch - Change The World, dramapassion
-
Commentaires