-
Dossier - deux J-Drama d'ACTION : Crisis & Meishi Game !
Konbanwa mina-san,
Pour ce nouveau thème du mois, je vous laisse en compagnie de deux séries japonaises pleines de suspens et d’adrénaline ! Attention, ça tourne et la première sera consacrée à…
Titre original : CRISIS Kouan Kidou Sousatai Tokusouhan / CRISIS 公安機動捜査隊特捜班
Titre alternatif : Crisis: Special Security Squad - Crisis: Public Security Mobile Investigation Unit Special Investigation Team
Genre : policier - crime
Épisodes : 10 x 45 minutes
Chaînes : Fuji TV - KTV
Période de diffusion : du 11 avril au 13 juin 2017
▌│█║▌║▌║Synopsis║▌║▌║█│▌
Akira Inami est un ancien membre des forces d'autodéfense, marqué émotionnellement par une mission dont il a été renvoyé. Akira travaille maintenant pour l’équipe d'enquête spéciale secrète au sein de la police nationale. Saburo Tamaru est son collègue, lui aussi à un lourd passé. Tous deux ainsi, que d'autres membres dont : une hackeuse de génie et un spécialiste des bombes s'attaquent à des questions politiques importantes et à des tâches pénibles pour le gouvernement.
▌│█║▌║▌║Acteurs principaux║▌║▌║█│▌
- Shun Oguri (Akira Inami)
- Hidetoshi Nishijima (Saburo Tamaru)
- Yuko Araki (Rei Oyama)
- Toru Nomaguchi (Yusuke Kashii)
- Tetsushi Tanaka (Mitsunari Yoshinaga)
C’est un drama loin des comédies qu’on a l’habitude de voir. Ici, les sujets sont tout ce qu’il y a de plus sérieux. En effet, les thèmes abordent le domaine du terrorisme, l’immunité des élites, l’injustice ou encore la révolution sociale. A travers, tout cela, la société est critiquée avec toujours cette frontière entre fiction et réalité amenant à réfléchir. La série se veut sérieuse, s’en pour autant en oublier de divertir. La trame principale s’active autour d’une organisation nommé la Restauration Heisei, voulant changer le système actuel de manière violente. En outre, les médias présents en fond nous montrent les mensonges de gens hauts placés au profit de l’information. Tout comme le système politique corrompu.
Si le pitch est intéressant, Akira Inami demeure le pilier du drama tout reposant ou presque sur lui. L’acteur nous à une fois encore offert une prestation impeccable tout en étant toujours aussi charismatique. Son partenaire, Saburo Tamaru bien qu’en retrait apporte la présence d’un frère pour Inami, le conseillant malgré ses problèmes. Le duo mi-rigide, mi-bougon marche bien ! Rei Oyama, la hackeuse quant à elle apporte la touche féminine à cette équipe. Son personnage sensible et réservé colle bien à son rôle de support. N’oublions pas, Yusuke Kashii le démineur solitaire très habile ainsi que le chef, Mitsunari Yoshinaga. On y retrouve un héros intègre, voulant changer la société !
La série ne bouleverse pas les codes et ne cherche pas à être original. Pourtant, elle met en lumière les problèmes récurrents de notre société. L’intrigue est prenante, passionnante et dynamique. La découpe du scénario est certes, lente, mais reste cohérente. Les affaires se déroulent en plusieurs temps et les missions permettent aux personnages d’évoluer, chacun trouvant sa place dans les moments clés. L’ost surprend par sa qualité, son nombre de piste et sa recherche, exploitant à merveille le drama. Un bon divertissement, avec des acteurs brillants et des sujets maîtrisés !
▌│█║▌║▌║Trailer║▌║▌║█│▌
La série aborde des sujets sensibles, remontant le niveau de l’industrie japonaise, trop souvent formaté dans les comédies. C’est ainsi l’occasion de nous questionner sur notre place et celle des autres dans la société !
0:00 •────────────• 00:45
Et la seconde à…
Titre original : 名刺ゲーム
Titre alternatif : Meishi Game
Genre : survival game - crime
Épisodes : 4 x 50 minutes
Chaînes : WOWOW
Période de diffusion : du 2 décembre au 23 décembre 2017
▌│█║▌║▌║Synopsis║▌║▌║█│▌
Kanda Tatsuya est le producteur du célèbre jeu télévisé Mystery Spy. Il se retrouve sans savoir pourquoi enfermer avec sa fille Mina. Ils ont tous les deux un étrange collier autour du cou et le sol est recouvert de cartes de visite. Un inconnu propose alors un défi à Kanda, celui-ci doit retrouver les cartes de visite de trois personnes et leur rendre sinon le collier de Mina explosera. Il a également, la possibilité d'abandonner le jeu cependant, si sa fille sera sauvée lui explosera.
▌│█║▌║▌║Acteurs principaux║▌║▌║█│▌
- Shinichi Tsutsumi (Tatsuya Kanda)
- Masaki Okada (X)
- Karen Otomo (Mina Kanda)
Ce drama aborde le thème d’un jeu de survie, présentant un homme parti de rien qui est devenu influent dans le milieu, du show-biz. En mettant un inconnu en scène qui le piège nous avons un début prometteur. D’ailleurs, il est bon de souligner que les cartes de visites sont un moyen de tisser des liens sociaux entre les individus contrairement à chez nous. Cela attise ainsi la curiosité du héros et celle du spectateur !
L’intrigue est assez classique au registre pourtant elle reste intéressante, sachant qu’on ignore tout du héros ou des autres invités. On fait leurs connaissances tout en se questionnant sur la vraie nature de chacun. Le jeu se passe dans une sorte de huit clos avec un nombre de participant restreint. Meshi Game offre ainsi différent point de vue, selon les protagonistes présents sur le milieu du divertissement. Posant la question suivante :
« Peut-on faire tout et n’importe quoi pour divertir les gens ? »
Globalement, j’ai apprécié cette série en particulier pour son format vraiment très réduit. Il est dommage toutefois, que le fond se révèle rapidement répétitif, mais il apporte des réponses à nos questions. Chaque personnage ayant son heure de gloire enfin, la dernière partie du récit pourra surprendre certains sauf, si vous êtes attentif à certains détails ! Le pitch, s’adresse aux amateurs de jeu étrange et à ceux dont la nature humaine interpelle.
Pas de trailer disponible.
Un mini drama pour passer le temps et pour y voir des acteurs bien connus du petit écran !
0:00 •────────────• 00:50
Crisis & Meishi Game sont deux drama avec leurs qualités et leurs défauts qui trouveront surement leur public. Bon visionnage et à un prochain article…
COUPEZ !
« Mars, ses cerisiers en fleur et surtout de l'ACTION !Critique de l'adaptation BLEACH et un beau retour à la source ! »
Tags : drama japonais, action, Crisis, Meishi Game, 2017, survival game, terrorisme
-
Commentaires
Merçi pour la présentation de ces deux dramas japonais ! avec des enquêtes et le survival game.
Dommage qu'il n'y est pas de trailer pour le second!