-
Avis sur Kono Sekai no Katasumi ni, une fable de toute beauté !
Konichiwa Asian fans (bonjour),
Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur le film d’animation : Kono Sekai no Katasumi ni. Une intrigue touchante sur une partie de l’histoire japonaise très marquante avec sa touche d'amour tout en subtilité !
Titre original : Kono Sekai no Katasumi ni / この世界の片隅に
Titre alternatif : Dans un recoin de ce monde / In This Corner of the World
Genre : historique -romance – drame
Studio d'animation : Mappa
Date de sortie : 12 novembre 2016
Durée : 2h05
❁ Synopsis ❁
Suzu Urano est une fille d'Hiroshima. Lorsqu'elle se marie avec le fils de la famille Hojo, elle part vivre chez lui, à Kure, une ville où l'aspect militaire est particulièrement présent puisque disposant d'une base navale. Alors que leur quotidien se met en place, la jeune femme découvre la vie de couple. Petit à petit, la vie de Suzu empire et la guerre n'arrange pas les choses. En 1945, un événement va littéralement bouleverser son existence…
❁ Seiyu principaux ❁
- Nounen Rena (Urano Suzu)
- Hosoya Yoshimasa (Houjou Shuusaku)
- Omi Minori (Kuromura Keiko)
- Inaba Natsuki (Kuromura Harumi)
Le récit suit le quotidien d’une jeune femme, rêveuse et aimant dessiner. Alors, qu’elle souhaite se marier, son vœu se retrouve exaucé et elle part vivre chez son futur conjoint. Tout est nouveau pour elle, celle-ci devant trouver sa place parmi ses « étrangers ».
Globalement, le scénario est certes, un peu bateau et pas tout à fait innovant pourtant, on entre facilement dedans puisqu’on s’attache à notre héroïne, Suzu, aux autres personnages qui l'entoure et aux aléas de sa nouvelle vie de jeune mariée. Les décors sont quant à eux sublimes, graphiquement l’équipe de chara-design s’est surpassé pour nous proposer une réalité visuellement tout en douceur proche d’un Japon néanmoins bouleversé par la guerre. Et oui notre jeune épouse va également, découvrir la dure réalité d’un pays rationné où il est parfois difficile de trouver de quoi se nourrir, sans compter sur la menace bien présente des bombes venus du ciel.
En bref, le long métrage est une réussite que ce soit du côté de son pitch ou de ses décors. Nous sommes happés par l’histoire et surtout par cette héroïne fragile et courageuse donnant de sa personne.
❁ Trailer ❁
Un film d’animation qui interpelle à la fois sur la guerre, la société japonaise de l’époque et qui est une véritable ode à la vie !
Shūmatsu ni o ai shimashou (on se retrouve en fin de semaine)« Ma sélection de 3 adaptations, pour une saint valentin cocooning !Recette de la Tarte matcha, amandes et citron ! »
Tags : Kono Sekai no Katasumi ni, film d'animation japonais, 2016, guerre
-
Commentaires